Traitement des paupières

La chirurgie des paupières ou blépharoplastie est une chirurgie de rajeunissement des paupières. Cette intervention vise à diminuer ou supprimer la peau en excès, retirer les poches de graisse, atténuer les cernes et effacer les signes de fatigue et redonner de l’éclat au regard. L’incision se fait au moyen du laser qui fait office de bistouri et qui permet de couper avec peu de saignements.

La chirurgie des paupières (ou blépharoplastie) est fréquente car le vieillissement des paupières est constaté à partir de la quarantaine et parfois même avant, selon l’hérédité. Ce vieillissement peut être dû à différents facteurs et est aggravé par l’exposition solaire, la ménopause, le tabagisme ou le mode de vie.

La chirurgie des paupières / blépharoplastie peut concerner soit les paupières supérieures soit les inférieures ou encore les quatre paupières à la fois. Elle concerne tant les hommes que les femmes et l’âge idéal pour une intervention dépendra notamment des facteurs de vieillissement des paupières. Elle a donc pour but de supprimer la peau en excès, retirer les poches de graisse, effacer les signes de fatigue et redonner de l’éclat au regard.

La chirurgie des paupières inférieures

Pour la chirurgie des paupières inférieures, il faut tenir compte de l’aspect de la peau, du surplus de peau, de sa tonicité ainsi que de la présence de poches au moyen d’un examen clinique approprié. En ce qui concerne les cernes (modifications colorées de la peau formant des sillons sous les paupières inférieures), les cosmétiques peuvent camoufler le problème. On peut diminuer le creux des cernes par injection d’acide hyaluronique dans le sillon des larmes, corrigeant ainsi le creux qui accentue la perception de peau hyperpigmentée.

Les poches sous les yeux sont de petites boules de graisse sans altération de la peau. Les poches sous les yeux sont parfois d’origine congénitale et peuvent se voir chez des personnes jeunes (parfois dès 20 ou 30 ans).

La chirurgie des poches des paupières inférieures ( par voie transconjonctivale au laser CO2 ) se pratique par l’intérieur de la paupière. Par l’intermédiaire d’une très fine incision, on aborde les poches graisseuses que l’on découpe au laser.

Bien que deux techniques soient actuellement possibles, la pratique de l’incision par voie transconjonctivale est une technique plus difficile mais qui présente comme avantages l’absence de cicatrices, de points de suture à retirer, une diminution de l’Å“dème et surtout l’absence de modification du regard. Ces risques peuvent se présenter dans le cas de la technique plus classique qui consiste en une incision au ras des cils de la paupière inférieure et qui se prolonge jusqu’aux pattes d’oie. Ici, le chirurgien enlève les poches de graisse, pratique le redrapage cutané et enlève l’excès de peau.

L’intervention dure environ 1 heure et se fait sous anesthésie locale précédée par la prise d’un anxyolytique léger. Les suites sont les suivantes : bleus et gonflement pendant quelques jours.

Quelle que soit la technique utilisée, la cicatrice est généralement invisible. Le patient porte un pansement pendant quelques heures, remplacé ensuite par des compresses d’eau glacée afin de limiter le gonflement des paupières. Dans la technique classique, les fils sont retirés vers le 4e-5e jour. Après l’intervention, les poches sous les yeux ne réapparaissent pas avant 10 ans en moyenne .

En revanche, l’intervention transconjonctivale pour une chirurgie des paupières / blépharoplastie n’est pas conseillée pour les personnes âgées à la peau relâchée et ridée : cette technique ne permet pas , en effet , de réséquer la peau tapissant les paupières. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un Å“dème (gonflement) et d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Il faut toutefois prévoir que l’on ne sera pas montrable pendant une semaine .

Questions les plus fréquentes posées sur la chirurgie des paupières ou blépharoplastie.

Qu’est-ce que la chirurgie des paupières ou blépharoplastie ?

La chirurgie des paupières / blépharoplastie est une chirurgie de rajeunissement des paupières. Cette intervention vise à diminuer ou supprimer la peau en excès, retirer les poches de graisses, atténuer les cernes et effacer les signes de fatigue et redonner de l’éclat au regard.

A qui s’adresse ce type d’intervention ?

A toutes les personnes hommes et femmes gênées par un affaissement des paupières supérieures, des poches sous les yeux,. Toutefois, chez certaines personnes les poches sous les yeux d’origine congénitale peuvent apparaître plus tôt (20 – 30 ans) et une intervention peut être envisagée avant la quarantaine. La chirurgie des paupières / blépharoplastie a beaucoup évolué ces dernières années permettant de répondre aux différents problèmes par des techniques spécifiques.

Doit-on avoir recours à une anesthésie générale ?

Pour la chirurgie des paupières, l’anesthésie sera locale et sous sédation. Les effets secondaires seront donc atténués et vous pourrez rentrer chez vous dans la journée.

Dois-je subir un examen pré-opératoire ?

Oui, comme avant toute intervention chirurgicale. En ce qui concerne la chirurgie des paupières / blépharoplastie, une consultation ophtalmologique sera utile afin de rechercher une éventuelle sécheresse oculaire ou toute autre anomalie qui ne sont pas des contre-indications en elles-mêmes mais qui nécessitent des précautions lors de l’intervention. Une prise de sang complète le bilan pré-opératoire.

Les cicatrices sont-elles visibles ?

Pour les paupières supérieures, la cicatrice est placée dans le creux de la paupière dans le pli cutané appelé pli palpébral. Elle devient quasi « invisible » au bout de quelques semaines (3 à 4 selon les patients).

Pour la paupière inférieure, si le chirurgien utilise la technique transconjonctivale c’est à dire passer par l’intérieur de la paupière (peau non ou peu distendue, poche isolée) la cicatrice est invisible à l’extérieur. Par contre pour la technique classique, la cicatrice se situe juste sous le cil et se termine par un trait oblique et latéral. Cette région du visage cicatrise presque toujours très favorablement, rendant les cicatrices imperceptibles avec le temps.

Quelles sont les suites opératoires ? 

Apparition d’oedèmes et d’ecchymoses qui variera selon les patients, le type d’intervention et la nature de la peau du patient. Ceux-ci persisteront pendant 1 à 2 semaines. Les fils sont retirés entre le 3e et le 5e jour. Les croûtes ou sécrétions qui pourraient se former sont nettoyées avec un tampon d’ouate imbibé d’eau. Les larmes artificielles permettent également la lubrification de l’oeil durant les jours suivant l’opération, en vue de prévenir l’assèchement et l’irritation de la cornée.

Quand est-ce que la vie sociale peut reprendre ?

La reprise des activités est possible quelques jours après l’opération, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’un emploi exigeant des efforts physiques importants, qui seront à éviter pendant au moins 2 semaines ainsi que le sport. Il n’y a pas de douleurs particulières à la suite d’une chirurgie des paupières / blépharoplastie. Bien évidemment, un certain inconfort, une légère irritation des yeux ou de faibles troubles visuels risquent de se faire sentir. Pour assurer une bonne cicatrisation, on recommandera la plus grande prudence à l’égard des UV pendant une période de 3 mois au moins.

Quand est-ce que le résultat est visible ?

Dès le lendemain de l’intervention sur la paupière supérieure pour l’excès cutané. Une fois que l’Å“dème a disparu, c’est à dire entre 5 et 10 jours, pour les poches. Le résultat définitif est, comme pour toute chirurgie, à apprécier à 3 mois.

PHOTOS 

On trouve des photos de résultats de traitements sur beaucoup de sites internet, et pourtant leur présence est désormais condamnée par l’Ordre des Médecins et la loi belge. C’est la raison pour laquelle nous n’en montrons pas ici. Par contre, il est légitime que vous obteniez des informations personnalisées sur les sujets qui vous préoccupent. Lors de votre consultation, de nombreuses photos vous seront montrées, afin que vous puissiez juger et apprécier les résultats.

Vous souhaitez des explications et des précisions vous concernant personnellement? Venez nous rencontrer en consultation.