Le laser CO2 de dernière génération

Le traitement des rides au laser : améliorer l’aspect de la peau

Alors que la toxine botulique agit sur les muscles pour réduire les rides et que l’acide hyaluronique restaure les volumes perdus en effaçant les rides résultantes, le traitement des rides au laser permet d’intervenir sur les couches superficielles de la peau et d’en améliorer l’aspect général. Le laser CO2 a un effet tenseur de la peau vraiment étonnant. Aujourd’hui, en effet, il existe de nouvelles possibilités d’utiliser un laser au CO2.

En effet, connu depuis plusieurs dizaines d’années pour ses propriétés médicales ou chirurgicales, ce laser est, pour certaines machines, doté d’un système informatisé qui permet de traiter des surfaces de peau par « scanner ». Autrefois, les peelings au laser CO2 détruisaient l’entièreté de la peau, provoquant une brûlure thermique contrôlée qui entraînait une régénération de la peau lors de sa phase de cicatrisation. Même si les effets étaient surprenants et les résultats remarquables, les effets secondaires ainsi que les complications étaient légion.

La solution laser CO2 fractionné

Avec l’avènement de cette amélioration, il est possible aujourd’hui de ne traiter que 5 à 40 % de la peau, ce qui apporte à la fois rapidité de réparation et confort grâce à la diminution de la période d’éviction sociale ou professionnelle.

Comment fonctionne le laser CO2 fractionné

Ces lasers (MIXTO©, FRAXEL©) créent des milliers de « micro-puits » dans la peau, allant jusqu’au derme et laissant entre les zones traitées des zones intactes, à partir desquelles vont démarrer les processus de cicatrisation. Grâce à ce traitement « fractionné », la cicatrisation est beaucoup plus rapide que lors des méthodes de resurfacing traditionnelles. Les effets sur la peau sont multiples : destruction d’une partie de l’épiderme et du derme (brûlure contrôlée de 2ème degré superficiel) et élévation thermique collatérale. Les résultats montrent une régénération de la peau par apparition de nouveaux fibroblastes synthétisant de nouvelles fibres d’élastine et de collagène ainsi que la contraction des fibres de collagène alentour par l’élévation de température dans la peau à côté des zones lasérisées.

Le traitement

Lors de chaque séance, 5 % à 40 % de la surface est traitée. Le premier jour, la peau paraît « bronzée ». Les trois jours suivants, la peau pèle. Et tout rentre dans l’ordre après 5 ou 6 jours. En sachant que l’on peut camoufler ces petits désagréments avec du maquillage, si l’on doit absolument sortir ou travailler. Si vous souhaitez que personne ne sache que vous avez suivi un resurfacing, prévoyez 3 ou 4 jours libres, du vendredi au lundi, par exemple.

Questions fréquentes

Quelles zones peut-on traiter ?

Le visage dans son ensemble, mais aussi des zones plus fragiles telles que le dos des mains, le cou et le décolleté, le ventre, etc.

Quelles sont les indications de ce resurfacing fractionné ?

Les cicatrices (acné, varicelle), certaines taches brunes liées à l’exposition solaire (héliodermie du dos des mains, du visage, du décolleté), les pores dilatés, la régénération de la peau (diminution des rides et ridules du visage), les vergetures.

Comment se pratique ce traitement ?

Aujourd’hui, il existe des crèmes anesthésiantes (EMLA©) dont l’application locale une heure avant le peeling au laser rend l’intervention tout à fait supportable. De même, la période post-opératoire, pendant laquelle on peut ressentir une sensation d’échauffement de la peau, est réduite.

À quoi ressemble-t-on après ce resurfacing fractionné ?

Les deux premiers jours, la peau présentera une rougeur plus ou moins intense ainsi qu’un léger œdème (gonflement), variable selon le type d’indication. À partir du 3ème jour et en général jusqu’au 5ème ou 6ème jour, les micro-croûtelles vont desquamer progressivement, laissant apparaître une peau rosée. L’œdème peut persister pendant cette période.

Quand puis-je reprendre le travail ?

Dans la grande majorité des cas, le retour à la vie sociale ou professionnelle est possible le lendemain, moyennant bien sûr maquillage (camouflage de la couleur « bronzée » due au séchage des micro-croûtes).

Quelle attitude adopter devant le soleil ?

La prudence est de mise : pas d’exposition solaire franche pendant les trois mois suivant la fin du traitement. En dehors de cela, une protection solaire (SPF 50+) est indispensable lors de toute activité en extérieur (jardinage, promenades, etc.).

Quels sont les résultats ?

Progressivement, on notera une amélioration de la qualité de la peau : l’éclat et la tonicité seront favorablement modifiés. On notera également une diminution de la profondeur de certaines rides et ridules ainsi que la disparition de certaines taches pigmentées. L’effet est également bénéfique sur les cicatrices d’acné ou de varicelle. Dans ce dernier cas, on peut être amené à combiner plusieurs techniques (cicatrices en « pic à glace »). Le traitement laser CO2 fractionné agit et se prolonge jusqu’à six mois.

Y a-t-il des contre-indications ?

Un bronzage récent et intense, la prise de médicaments photosensibilisants et la prise de trétinoïne (ROACCUTANE©) contre-indiquent ce traitement. Quoique les risques de dépigmentation ne soient pas comparables à ceux que l’on rencontrait dans les resurfacings classiques, la possibilité existe même si elle est faible. Comme dans tous les peelings, des infections sont possibles (bactériennes, virales telles que l’herpès labial), des hyperpigmentations post-opératoires (en général réversibles au bout de quelques mois), des troubles de la cicatrisation ont été cités par les études scientifiques.

PHOTOS

On trouve des photos de résultats de traitements sur beaucoup de sites internet, et pourtant leur présence est désormais condamnée par l’Ordre des Médecins et la loi belge. C’est la raison pour laquelle nous n’en montrons pas ici. Par contre, il est légitime que vous obteniez des informations personnalisées sur les sujets qui vous préoccupent. Lors de votre consultation, de nombreuses photos vous seront montrées, afin que vous puissiez juger et apprécier les résultats.

Vous souhaitez des explications et des précisions vous concernant personnellement ? Venez nous rencontrer en consultation.

Prendre rendez-vous