Mini-Lift
Avec l’âge, le visage offre une apparence de plus en plus « marquée »: la peau se déshydrate, s’amincit, perd de sa souplesse et de son élasticité; les muscles se relâchent, les contours du visage ne dessinent plus la même fermeté et des plis se forment, notamment entre le nez et la bouche. Un phénomène accéléré par certains facteurs comme les expositions prolongées au soleil, le tabac ou un mauvais usage des produits de maquillage.
Les techniques de chirurgie esthétique apportent des solutions.
Le lifting du visage est sûrement l’acte le plus symbolique de la chirurgie esthétique. Ce terme regroupe une grande diversité d’interventions et permet de multiples corrections, offrant un résultat naturel . Les traits et les expressions du visage sont préservés. Parmi la variété des techniques actuellement proposées, le mini-lifting facial (ainsi appelé pour ses mini-cicatrices, et non pour ses résultats!) produit des résultats qui apportent un rajeunissement du bas du visage. C’est aujourd’hui la procédure la plus communément utilisée pour traiter les tissus affaissés: plis profonds, rides et ridules peuvent être fortement atténués avec un lifting.
Comment se déroule l’opération?
Cette technique nécessite une seule incision qui commence devant l’oreille et se termine derrière elle ( dans le sillon rétro-auriculaire ). Les tissus sous-cutanés sont remis en tension et l’ excédent cutané retiré. Elle dure environ deux heures et se déroule sous anesthésie locale. La tête doit ensuite être protégée durant 24 heures par un bandage, afin d’éviter la formation d’épanchements. Le patient rentre chez lui le jour même de l’intervention. Les éventuels gonflements de la peau disparaissent spontanément après une semaine, mais l’on peut reprendre normalement toutes les activités dès le lendemain de l’intervention. Bien sûr, le lifting facial ne peut arrêter le processus de vieillissement de la peau, aujourd’hui on le combine parfois à un peeling (resurfacing au laser CO2 ou autre). On estime aujourd’hui que l’effet d’un lifting peut être acquis de façon durable: 6 à 10 ans en moyenne, à condition toutefois de respecter une bonne hygiène de vie.
Quelles zones peut-on traiter ?
Le traitement décrit ci-dessus concerne le bas du visage et principalement la restructuration de l’ovale du visage.
Quelles sont les indications de ce « mini-lifting »?
Un affaissement du visage dû au vieillissement lié à l’âge essentiellement, relâchement des muscles et de la peau.
Quand peut-on reprendre le travail ?
Rapidement c ‘est-à-dire un jour ou 2 après l’ intervention tout en sachant que des ecchymoses ( bleus ) seront visibles, qu’il peut y avoir un Å“dème (gonflement ) et que les fils de suture seront retirés devant l’oreille une semaine après l’intervention et 2 semaines derrière l’ oreille.
Quelle attitude adopter devant le soleil ?
Comme pour toute intervention, les cicatrices ne peuvent être exposées au soleil dans les mois qui suivent .
Quels sont les résultats ?
On estime aujourd’hui que l’effet d’un lifting peut être acquis de façon durable: 6 à 10 ans en moyenne, à condition toutefois de respecter une bonne hygiène de vie.
Y a-t-il des contre-indications ?
Comme avant toute intervention, une anamnèse complète doit être réalisée qui tiendra compte du passé médical de chaque patient, des médications prises etc
PHOTOS
On trouve des photos de résultats de traitements sur beaucoup de sites internet, et pourtant leur présence est désormais condamnée par l’Ordre des Médecins et la loi belge. C’est la raison pour laquelle nous n’en montrons pas ici. Par contre, il est légitime que vous obteniez des informations personnalisées sur les sujets qui vous préoccupent. Lors de votre consultation, de nombreuses photos vous seront montrées, afin que vous puissiez juger et apprécier les résultats.
Vous souhaitez des explications et des précisions vous concernant personnellement? Venez nous rencontrer en consultation.